Editorial du Pr Thomas Durand, directeur du département Management

Lancement du H-MBA

13 mai 2014

Le Cnam lance le H-MBA. H pour Hybride, ce qui signifie un programme MBA à distance ponctué de regroupements mensuels en salle. Nous pensons que les nouvelles technologies sont un atout remarquable pour l’accès à la connaissance. Nous pensons aussi que des regroupements physiques permettant une interaction entre les étudiants enrichit la qualité des enseignements dispensés. Le H-MBA du Cnam a été conçu de manière à combiner ces deux approches, complémentaires l’une de l’autre.
Thomas Durand

Le H-MBA a été conçu de manière à combiner ces deux approches, complémentaires l’une de l’autre.

Avec le H-MBA, le Cnam offre désormais une gamme de formats susceptibles de satisfaire tous les publics concernés : I-MBA, ou International MBA à plein temps ; E-MBA, ou Executive MBA à temps partiel ; H-MBA, ou MBA hybride à distance avec regroupements à temps partiel. Ainsi, les participants peuvent choisir la modalité qui convient le mieux à leur situation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Un MBA est un programme qui permet d’appréhender les nombreux aspects inhérents au management dans l’entreprise. Au Cnam, nous voyons le MBA comme le moyen d’accélérer la carrière de nos étudiants. Notre tâche est de les préparer à rejoindre un comité exécutif, c'est-à-dire une équipe de managers disposant des atouts techniques et pratiques afin d’accompagner au mieux la réussite des affaires.

Pour ce faire, notre programme a été créé pour transmettre à nos étudiants plusieurs axes de travail : la capacité d'écoute permettant l’intégration des différents points de vue exprimés, la capacité « rhétorique » permettant l’expression de ses propres arguments ainsi que la manière de les rendre convaincants auprès des autres membres du comité de direction, enfin l’appréhension de chaque opinion comme une idée à prendre en compte selon la position occupée par chacun dans l'organisation. En un sens, notre programme vise à ouvrir l’esprit des participants aux avis divergents afin de favoriser la compréhension globale de l’organisation selon la stratégie qu’elle s’est fixée. Cette approche est aussi une façon pour l’étudiant de se familiariser avec l'esprit d'équipe au sein d’un groupe de managers.

Le Cnam dispose d’une grande expérience dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’en témoigne notamment son réseau régional constitué de 30 centres en métropole et en outre-mer. Il est aussi l’un des acteurs essentiels de la formation en ligne à distance ; il n’y a qu’à voir le succès récent de ses MOOC. De son côté, l'équipe en charge du H-MBA est fortement mobilisée pour améliorer encore et toujours ce concept d’apprentissage en ligne qui, au même titre que l’institution tout entière, est à ses yeux un vecteur d’avenir dans l’évolution professionnelle par la formation tout au long de la vie.

Pr Thomas Durand
Directeur du MBA
Chaire de management stratégique